Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an en expatriation
1 juillet 2014

Tentative de désengorgement du centre

 La mesure s'appelle le 3 in 1. A priori, c'est une mesure anti-pollution mais je pense que sa raison d'être est aussi de limiter le trafic dans le quartier des affaires où il y a également toutes les ambassades. Le principe : c'est de faire payer l'accès au centre toutes les voitures qui ne contiennent pas au minimum 3 passagers. Si la voiture ne remplit pas cette condition, le tarif de la taxe s'élève à 100 000 roupies soit 10 $us.

Ce lundi, je demande à Hendra de me déposer à l'ambassade de France pour y inscrire ma famille. Il me demande 15 000 rp et m'explique la fameuse procédure en omettant de préciser la taxe de 100 000 rp. Il m'annonce que nous allons prendre en stop quelqu'un pour éviter de payer (j'avais déposé Thomas au préalable à la crèche. S'il avait été dans la voiture, cela nous aurait dispensé de prendre quelqu'un en stop. Pas grave, l'expérience est sympa).

Hendra s'arrête devant une jeune femme portant un bébé. Il s'avère que cela ne va pas (je n'ai pas compris pourquoi. Il me dit qu'on a besoin que d'une personne pas plus. C'est un peu sévère.) Il arrive dans une grande artère. En se rapprochant du fameux quartier, je vois beaucoup de personne en attente. La manœuvre est courante. Il choisit une femme (jamais d'homme pour ne pas être ennuyer). Elle monte. Pas de bonjour, pas de merci. Elle lui dit seulement une phrase pendant le trajet. Juste avant d'arrivée à notre destination, elle descend, prend les 15000 rp et s'en va. What´s the f...! Je n'ai même pas vu l'ombre d'un policier ou même d'un Check point pour contrôler l'intérieur des véhicules. J'ai vu plein de voitures nous doubler avec des vitres teintées. Comment contrôler lé respect de la règle ?

J'ai seulement demandé ce matin (mardi) à Hendra pourquoi mon argent s'est-il retrouvé dans la poche de cette femme antipathique. Il m'a répondu que c'était parce qu'elle nous rendait service en montant dans notre voiture. Il n'avait pas l'air contrarié. Qu'est ce que c'est que ce pays où tu te fais rémunérer en faisant du stop !!! C'est seulement là qu'Hendra m'a expliqué la taxe maximale de 100 000 rp. Elle n'est pas pris en charge par la compagnie de mon mari. AAh, d'accord, je comprends mieux.

Il me répète sans cesse : crasy Jakarta (ville pleine de folie) ! Step by Step, madame Celine (en gros, les choses les unes après les autres)

Il me demande s'il y a des mesures comme celle-ci en France et à Paris. Je lui ai expliqué le coup de la circulation alternée en cas de pic de pollution (les numéros pairs/impairs). Je crois qu'il n'a pas tout compris :-)). Crasy Paris ! Je lui ai aussi parlé du diesel et des particules fines mais j'ai l'impression que ça ne l'a pas plus touché que ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Co voiturage où le passager se fait payer, c'est pas dingue ça. Ils sont pas fous les indonésiens, y sont trop forts.
Un an en expatriation
  • Première expatriation et elle se passe en Indonésie. J'ai posé un an de congé sabbatique pour suivre mon mari avec notre fils. Ce blog est destiné à notre entourage et à tout ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la vie d'expatriés. Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 127
Publicité