Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an en expatriation
9 janvier 2015

Je suis Charlie

Je vous présente à tous, tous mes vœux, un peu tardif, pour cette nouvelle année. A bien y penser, cette tradition est stupide et vaine considérant les évènements qui viennent de se produire, à l’heure où le drapeau français est en berne et que la liberté d’expression paye le prix fort.

 

Je suis Charlie

 

D’aussi loin que l’on puisse être, nous sommes unis et solidaires au deuil national. Je regrette simplement de ne pas avoir été assez assidue à Charlie Hebdo. Du haut de ses 150 000 exemplaires vendus à chaque numéro, il a su et sait (au présent) marquer les générations et secouer les esprits avec le rire –noble tâche. Dans un monde libre, il y aurait un Charlie Hebdo dans tous les pays. On en est encore loin.

Cela paraît tellement incroyable que la réponse à un coup de crayon soit une décharge d’arme automatique. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, ils rejoignent la liste des journalistes torturés et tués par les partisans de l’obscurantisme pour qui la notion d’humanité est inconnue.

Il y a aussi les autres journalistes et les anonymes qui étaient là au mauvais moment. Ceux-là, il ne faut pas les oublier non plus. Connus et inconnus, journalistes, dessinateurs, chroniqueurs, policiers, agent d’entretien, ils faisaient tous leur boulot.

Nul doute que Charlie  continuera et saura rester impertinent, incisif, irrévérencieux et… drôle.

Alors pour cette nouvelle année et celles qui suivent,  j’ai envie de souhaiter à tous : du courage, de l’intelligence de pensée et d’action, de garder les yeux et l'esprit ouverts … d’être bien dans ses pompes, droit dans ses bottes !

 A Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Maris, Elsa Cayat, Michel Renaud, Mustapha Ourrad, Frédéric Boisseau, Amhed Merabet, Franck Brinsolaro.

 Prompt rétablissement aux autres victimes.

 A Charlie et à tout ce qu’il représente.

 

PS : Dans ce billet, j’aurais voulu vous parler d’autres choses : la visite de mes parents, Bali (encore), la fin d'année à Jakarta, la reprise, mon nouveau projet, le nouveau gouvernement d’Indonésie, les progrès de Thomas… Mais là … pas envi. J’en mets une partie en image car comme dit l’adage « un bon dessin vaut mieux qu’on bon discours ». Mais ça marche aussi en photo. Je vous laisse explorer les albums.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un an en expatriation
  • Première expatriation et elle se passe en Indonésie. J'ai posé un an de congé sabbatique pour suivre mon mari avec notre fils. Ce blog est destiné à notre entourage et à tout ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la vie d'expatriés. Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 127
Publicité