Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an en expatriation
5 août 2014

Le bilan des 100 yahourts

Salut à tous, 

J'ai l'impression que cela fait un certain temps que je n'ai pas posté des nouvelles ! Beaucoup de choses à dire et beaucoup de photo à vous présenter ! 

Cette semaine, j'ai produit mon centième yahourt. Cela fait également un mois et demi que nous sommes arrivés en Indonésie. Il est donc temps de dresser le bilan depuis notre arrivée ! 

@ Deux déménagements : nous avons déménagé dans notre nouvel et énorme appartement le 19 juillet. 

@ 4 aller-retours au centre SOS medica de Jakarta : 3 pour Thomas (sans gravité, rassurez vous), dont une erreur de diagnostic qui nous a permis de voir qu'il est allergique à l'augmentin (un antibio courant, ça c'est plutôt chiant), une visite pour Anthony plus embêtant, car il a chopé des amibes en vacances qui se traduit par une petite cure d'amaigrissement express et un traitement médical de cheval. 

@ environ 100 yahourts produits, autant de pots non jetés à la poubelle et ça c'est une belle performance,

@ 1 poignée de main d´ambassadeur,

@ notre appartement toujours pas loué en France, (à ce propos si vous connaissez du monde interessé ... Appt 3 pcs, 61 m2, dans résidence calme et beaucoup de verdure, 4etage sans ascenseur (si si ça se fait même avec un enfant) proche de la Seine, propre et meublé, exposition est-ouest ( le top). La defense et Paris, facile d'accès. )

@ 35 membres inscrits sur le blog (même s´il y a eu quelques galères d'inscription, apparemment le formulaire d'inscription ne serait pas très clair) et ça va augmenter car il manque encore des personnes importantes!

@ un petit saut périlleux de l'appareil photo reflex (qui a juste un an) de la table basse au sol.

@ un petit tour chez le meilleur spécialiste photo de Jakarta pour voir que finalement l'appareil fonctionne très bien alors qu'il a déconné pendant 2 jours (c'est comme chez le dentiste). L'occasion de voir qu'il me manquait du matos. Ca tombe bien, juillet était le mois de mon anniv' :-). Je me suis fait plaisir avec un nouvel objectif et je pense que j'y retournerai avant Noël :-).

@ Ah, oui, mes 31 ans ... Merci à tout ceux qui y ont pensé. C'était le 21 juillet. On les a soufflés tous les 3 autours d'un bon gâteau d'une boulangerie coréenne qu s'appelle 'Tous les jours' (non traduit). Elle fait du super pain, de la bonne viennoiserie et de la bonne pâtisserie. Ce qu´on a pas vraiment réussi à trouver à Rueil.

DSC_0010

@ Une place à la crèche La Maison Bleue à partir de septembre : ça c'est une super nouvelle.  La directrice est française, le personnel indonésien et les enfants viennent de tous les horizons. Thomas ira tous les matins de 8h30 à 12h30.

@ une maid super géniale embauchée à partir d'août : elle travaille actuellement dans une famille franco-coréenne qui part en août en Corée. La famille cherchait des français sympas pour qu'elle ne se retrouve pas au "chômage". Je n'oublie pas que j'ai promis de raconter en quoi consiste l'emploi d'une "maid"...

@ Un chauffeur super sympa et hyper serviable (je promets, je vous raconterai aussi le concept dans un prochain post.) 

@ Deux nouveaux pensionnaires : nos banzais achetés à Pucah, en sortant du Taman Safari (voir l'album photo). Malheureusement, le plus gros s'est déplumé pendant notre semaine de vacances (trop d'eau, trop chaud ?? Nul ne le sait...)

@ Quelques escapades dans Jakarta (voir les albums), mais il reste tellement de choses à voir (surtout le soir- j'attends le moment où Yuni (notre future maid-beurk, j'aime pas ce mot) arrivera pour lui confier Thomas et enfin sortir ! 

@ et surtout, surtout une semaine de vacances, loin de Jakarta (Jogkarta et ses environs- voir l'album)!! loin des embouteillages, de la verdure, des vieux temples, deconnexion total du boulot pour Anthony et Manu. Malheureusement, Anthony est revenu un peu crevé du coup à cause des amis les amibes (en faisant un mauvais jeu de mot totalement assumé). 

Mon état d'esprit actuellement :

Après un début un peu difficile, je me suis pas mal décontractée. 

Les premiers jours ont été rudes. Le décalage avec notre vie en France est frappant.
Anthony travaille comme un dingue. Il part à 8h15 le matin, et souvent je ne le revoie pas avant 20h. Ça lui arrive même de travailler le samedi ( jusqu'ici deux samedis complets et un matin). Non, pas facile au début. les débuts ont consisté pour moi à rencontrer des mères au foyers expat passées pro ! Elles se retrouvent à l'école des enfants, ou a l'UFÉ (union des français à l'etranger). Certaines agissent dans un milieu associatif (leurs enfants sont grands) du style cours de cuisine ou soutien pour les enfants défavorisés.
Beaucoup de temps sont consacrés aux courses. J'ai l'impression, plus dans ce contexte qu'ailleurs, que le foyer est une espèce de petite entreprise : l'homme gagne l'argent, la femme le gère. D'ailleurs, elle gère tout ce qui touche au foyer. Elle gère la ou les maids qui gère(nt) la logistique et/ou les enfants. Ça interpelle au début (ça me fait penser que je viens de revoir Django Unchained et La couleur des sentiments - je vous rassure, on en est super loin, quoique, il paraît que les riches familles indonésiennes qui emploient des maids sont les pires des employeurs. Elles ne gagnent pratiquement rien et ne sont pas bien traités.)
En faisant le bilan des discussions, les expat ne sortent pas tellement de Jakarta. Le boulot passe évidemment avant les vacances.
Au début, je me suis dit, oh p... un an ça va être long... Non seulement, il faut que j'adopte une nouvelle manière de vivre et que j'accepte de lâcher prise mais il faut aussi que je le fasse dans une ville telle que Jakarta ! Oui, parce que tu te prends aussi une claque en arrivant dans la ville. C'est une ville en plein boom économique : ça construit de partout, la ville est embouteillée (2h pour en sortir si tu ne te lèves pas avec les poules), c'est pas du tout propre. Ça se développe très vite mais il n'y a pas les infrastructures pour supporter tout ça : transport, traitement déchets, de l'eau usée, eau potable... Sans parler des conditions de travail ! C'est plutôt ambiance tong et short, que casque et chaussures de sécurité si vous voyez ce que je veux dire.
Ils viennent d'élire leur nouveau président qui apparemment est prometteur (à ce propos, j'avais mis une petite page d'info annexe "et pendant ce temps là...). Je me demande comment il est possible de prioriser les priorités dans un pays qui est sorti d'un régime de dictature il y a 15 ans. Tout est prioritaire !
 
Bref, depuis un mois, je me suis pas mal décontractée, pendant qu'Anthony trime comme un malade, j'ai une vie bien remplie entre Thomas, l'appart, le blog et la photo (à ce propos, j'ai découvert un blog génial, http://apprendre-la-photo.fr, pour ceux que ça intéresse). J'ai accepté de me faire conduire dans tous mes déplacements (il y a un mois et demi, je faisais quasiment tout à vélo ou en transport ou avec ma propre petite voiture). Il va falloir que j'accepte dans 2 semaines d'avoir à mon service une employée. J'entends déjà les sarcasmes mais le truc de fou c'est qu'elle va vivre chez nous !  
A bientôt tous !
 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Céline,<br /> <br /> J'ai enfin retrouvé mes codes d'accès... Je vois qu'il y a pleins de choses qui se sont passées depuis notre dernière échange. <br /> <br /> Allez, profites un maximum, il y a tellement de choses à découvrir. Garde l'esprit ouvert et dis-toi qu'un an, c'est finalement très vite passé et qu'il ne faut rien regretté. Il faut rester curieuse de tout.<br /> <br /> On vous embrasse bien fort et peut-être à bientôt sur Skype.
C
Alors, en fait, on a trouvé des locataires au 1er septembre. La location est seulement pour une durée d'un an. Ce sont des étudiantes de l'IFP. C'est un peu embêtant de mettre des potes dehors ! Là, au moins on est certains que leur besoin est limité dans le temps!
S
Hello, merci pour ces nouvelles. Effectivement, je fais partie de ceux qui ne reçoivent pas les notifications quand tu publies sur ton blog, alors que je suis bien inscrit sur le site (ça part sûrement dans les spams)! Je te souhaite un bon anniversaire avec beaucoup de retard. Ça fait plaisir de voir que tu t'adaptes petit à petit à la vie locale. Le pauvre Anthony ne devait pas être bien épais après son désagrément lié aux amibes, avec qui plus est un rythme de travail effréné. Pour votre appart' à Paris, c'est dommage, la famille Cottereau en cherchait justement un près de la Défense récemment, vu qu'ils ont quitté la Touraine suite au départ de Colombe pour Technip. Bises et bonjour à Anthony (PS : ici, nous sommes dans les starting-blocks pour les 10 ans de Nd qui approchent à grand pas).
C
Oui, c'est parce que je n'ai pas encore fait la video. Je promets de le faire vite !
J
Magnifique ce bilan ! Merci de partager avec nous. Pleins de nouveautés, de challenges, de contrastes culturels qui j' en suis sure seront bénéfiques sur le long terme ! Vous allez ressortir enrichis d'une telle experience ! Courage aussi à Antony pour tenir le rythme et apprécier les moments en famille. Bises de nous 3. Ju, Clem & Tristan bientôt chez nos voisins Neerlandais :-)
Un an en expatriation
  • Première expatriation et elle se passe en Indonésie. J'ai posé un an de congé sabbatique pour suivre mon mari avec notre fils. Ce blog est destiné à notre entourage et à tout ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la vie d'expatriés. Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 127
Publicité